0,5% : c’est tout ce qu’accorde l’Association des employeurs

0,5% : c’est tout ce qu’accorde l’Association des employeurs

0,5% : C’EST TOUT CE QU’ACCORDE
L’ASSOCIATION DES EMPLOYEURS

 

La dernière réunion paritaire de branche portant sur la négociation des RMMG entre les Fédérations syndicales et les employeurs s’est tenue le 15 Février 2019.

 

Cette réunion faisait suite à la réunion du 31 janvier 2019 au cours de laquelle les employeurs ont exprimé qu’ils étaient très attentifs aux revendications des Fédérations syndicales.

 

Ceci dans un contexte national où une grande partie de la population exige de vivre dignement du fruit de son travail. Pour les salariés cette revendication passe par la nécessité d’augmenter les salaires.

 

La réponse des employeurs (0.5 %) constitue une véritable provocation.

 

Une position qui se justifie selon eux par la garantie conventionnelle des 85 % (art 9 de l’Annexe IV de la CCN qui dispose que l’augmentation des minimas au niveau de la branche soit répercutée à hauteur de 85% sur les salaires réels) qu’ils veulent voir supprimer, espérant pour ce faire obtenir l’aval des Organisations syndicales.

 

En d’autres termes : tant que subsistera cette garantie, ils ne changeront pas de politique salariale et renvoient les discussions dans les groupes.

 

D’ores et déjà à MMH, la direction propose 0.7 % ! Ça change tout !

 

Depuis plusieurs années, les employeurs des caisses de retraite et de prévoyance sont vent debout contre les garanties collectives.

 

Ils considèrent qu’ils valorisent le pouvoir d’achat à travers les augmentations individuelles.

 

Individualiser les salariés pour les affaiblir face à l’employeur : une pratique patronale pas si nouvelle !!! (ou pas si moderne comme on dit maintenant)

 

C’est donc par l’action collective que nous pourrons faire aboutir nos revendications et ça non plus ce n’est pas nouveau.

 

Dans cette perspective, une réunion des organisations syndicales devrait se tenir prochainement.

 

Nous vous tiendrons informés.

 

 

Télécharger le document : Tract au format PDF


Télécharger le document