Projet de réformes des retraites : tous perdants !

Projet de réformes des retraites : tous perdants !

PROJET DE RÉFORMES DES RETRAITES :
TOUS PERDANTS !

 

Les organisations syndicales CFE-CGC IPRC, CGT et FO se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

 

D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

 

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

 

Ce Projet de Réforme ne vise qu’à :

  • Permettre à l’État de mettre la main sur les réserves accumulées par les régimes complémentaires et notamment AGIRC-ARCCO.
  • Mettre à bas le principe de solidarité et de répartition, socle de notre pacte social, pour tendre vers un système privilégiant le principe de capitalisation.

 

Quel avenir pour les salariés des Groupes de Protection Sociale ?

 

Les menaces sur l’emploi de nos collègues de la retraite sont réelles (tout d’abord le Recouvrement …) et que deviendront nos employeurs si l’AGIRC-ARRCO disparait ?

Les Organisations syndicales CFE-CGC, CGT et FO du secteur des Caisses de Retraite Complémentaires et de Prévoyance appellent les salariés à défendre leurs droits par la mobilisation la plus large en faisant grève avec tous les salariés du pays.

 

TOUS EN GREVE LE 10DECEMBRE 2019

 

Paris, le 06 décembre 2019

 

 

Télécharger le document : Tract au format PDF


Télécharger le document