Comité d'entreprise du 12/12/2017

Comité d'entreprise du 12/12/2017

FLASH inFO : RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ D’ENTREPRISE DU 12/12/2017

Consultation sur un projet d’évolution de l’activité IARD au sein du groupe :

Les élus FO interrogent la direction sur le projet d’évolution de l’activité IARD (assurance pour Incendie, Accidents et Risques Divers) au regard de l’actualité récente à savoir la négociation exclusive en vue d’un rapprochement avec la MATMUT.

Le projet consiste à externaliser la gestion et à ne plus être qu’un distributeur d’assurances gérées par Groupama avec April en sur-assurance. Or il s’agit de concurrents de la MATMUT. Les élus FO demandent donc à en savoir plus sur la vision stratégique du Groupe au sujet de l’activité IARD.

La direction indique que le projet présenté aux élus a démarré il y a deux ans et était rendu nécessaire par l’obsolescence des produits IARD du Groupe et de leurs outils de gestion, soit bien avant le début des discussions avec la MATMUT. Le projet ne peut pas non plus être différé du fait de son avancement sachant que les résiliations ont déjà été effectuées et qu’il est important que le Groupe puisse continuer à proposer de l’IARD.

Sur le volet RH et concernant l’avenir des salariés du site de Chartes :

Un planning de mobilité sur le site de Chartres est prévu jusqu’à la fin de l’activité, et un reclassement de la façon suivante :

  • 5 en prestation prévoyance ;
  • 1 dédié au service dépendance ;
  • 1 en attente de réponse (congé maternité).

Déclaration de FO :

Nous constatons une nouvelle fois une externalisation d’un métier groupe. Cette pratique devient de plus en plus fréquente. FO ne peut cautionner une politique de perte de l’emploi d’autant plus que le plan stratégique ne nous rassure pas sur le sujet. Néanmoins, nous notons qu’une solution satisfaisante a été trouvée par la DRH pour les salariés concernés. FO donne un avis défavorable

 

Information en vue d’une consultation ultérieure sur un projet d’organisation de la direction Digital collaborateurs et outils commerciaux :

Nous ne comprenons pas l’insistance de la direction quant à l’intégration du pôle « digital » dans l’organisation de l’entreprise. La méthode d’organisation reste partagée en silo avec quelques réintégrations (comme le commercial, sujet de ce point) ici et là. Nous recherchons la transposition du caractère transverse et « agile » de ce projet dans les organigrammes qui nous sont proposés.

Au sein du Groupe, le digital est à la fois présent en tant qu’organisation via la direction du digital, et en tant qu’approche transverse au sein du programme digital. Plusieurs postes sont toujours indiqués comme « à désigner » ou « à recruter ». FO souhaite avoir un point à date sur les recrutements qui durent depuis plusieurs mois sur des postes clés du programme. La direction indique que les entretiens sont en cours et que des postes vont être pourvus en début d’année 2018.

 

Questions diverses

ARPEGE :

Les élus CFDT et FO souhaitent en savoir plus sur la situation d’ARPEGE. Devant les informations parfois contradictoires diffusées aux salariés ou lues dans la presse, les élus souhaitent disposer d’un regard extérieur sur les aspects financiers et opérationnels d’ARPEGE au sein du Groupe. Par conséquent, nous demandons une expertise.

La Direction indique que le CE devra en préciser les contours et mettre ce point en délibération au prochain comité d’entreprise.

Par ailleurs, la DRH réaffirme que les collaborateurs concernés sont et resterons salariés du GIE AG2R RÉUNICA.

 

Carte UP et tickets restaurant :

Le dispositif des tickets restaurant qui était valable jusqu’au mois de février 2018 se prolongera jusqu’en avril 2018 (à savoir moitié sur la carte et moitié en chèque papier). Les élus FO, seuls à avoir alerté la direction depuis des mois sur les difficultés rencontrées par les salariés, ont été heureux de constater que plusieurs autres OS s’intéressaient enfin à ce sujet impactant la vie quotidienne des collaborateurs.

 

 

Télécharger le document : Flash inFO au format PDF


Télécharger le document