Comité d'entreprise du 18/01/2018

Comité d'entreprise du 18/01/2018

FLASH inFO : RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ D’ENTREPRISE DU 18/01/2018

 

Information d’un projet sur les principes de rapprochement entre AG2R RÉUNICA et la MATMUT :

Devant un des sujets le plus important des prochaines années, la direction a choisi de remettre les documents en séance. Ceux-ci ne parlent que de l’aspect économique, mais rien sur le volet social. FO insiste sur le fait que des informations avant une éventuelle consultation doivent permettre aux élus de prendre le temps de travailler leurs dossiers. Pour la direction, il ne s’agit qu’une consultation sur les principes …ça ne vous rappelle rien ?

Le projet vise à construire une SGAM « faitière » commune dès début 2019 avec un COMEX commun. Pour nous il s’agit d’un élément majeur dans la vie du Groupe remettant en cause la stratégie du Groupe de se développer depuis plus de 20 ans comme assureur de personnes de références.

FO sera vigilant sur l’impact de ce projet sur :

  • La CCN des collaborateurs du Groupe ;
  • La réforme des réseaux de distributions ;
  • Sur le management des équipes transverses déjà fortement impacté par les réorganisations successives.

Rappel de nos positions :

Devant une présentation quasi exclusivement basée sur les aspects économiques comme indiqué ci-dessus. Actuellement, FO ne peut pas rendre d’avis sur ce projet et nous exigeons de réelles informations sur le volet social et RH pour ce rapprochement. Les salariés du Groupe doivent disposer de toutes ces données sur ce sujet.

 

Consultation sur un projet d’organisation de la direction digital collaborateurs et outils commerciaux :

Avis unanime des membres du Comté d’Entreprise :

Sur le principe de la création d’une Direction Digital Collaborateurs et Outils Commerciaux pour regrouper les activités de nature digitale exercées actuellement au sein de la Direction des Marchés de Proximité, l'avis des élus est positif.

Il s'agit bien d'un avis sur ce regroupement d'activités et non sur la nature des outils digitaux ou sur leurs développements futurs.

D’autre part, les élus ont deux points d'attention : nous demandons que les directions métiers ne perdent pas la possibilité d’intervenir sur le choix des outils et nous demandons que l’expression des besoins du client ne soit pas occultée par la standardisation.

 

Consultation sur un Projet d’organisation du Domaine Prestations Retraite Complémentaire (Gestion des Actifs et Liquidation) suite aux évolutions métiers liées à la mise en œuvre du Référentiel National de Gestion des Droits (RNGD) par les Fédérations AGIRC/ARRCO :

La direction nous annonce un report de la mise en place de cette nouvelle organisation à octobre 2018 (au lieu de janvier 2018 initialement), tout en rebasculant les salariés « experts » sur le traitement des rejets DSN afin de résorber le stock, et ce au regard des difficultés rencontrées sur ce secteur (DSN).

Ce report doit permettre aux experts du GIE AGIRC ARRCO de se concentrer sur les travaux de mise en place de l’outil.

FO rend un avis positif ainsi que l’ensemble des élus du CE vu l’engagement de la direction vis-à-vis des réserves émises dans l’avis du CHSCT concernant le transfert des 52 collaborateurs et la vigilance particulière sur la charge de travail.

 

Information sur le rattachement métier RC/ADP des centres de gestion retraite complémentaire et santé prévoyance Mons, Reims, Troyes, Strasbourg et Mulhouse :

Comme lors d’un point précédent sur les rattachements des sites du Sud/Est, FO considère qu’il n’est pas efficient ni efficace de confier à un même directeur la responsabilité de centres de gestion éloignés de plusieurs centaines de kilomètres. Cela créé des conditions de travail difficiles pour les managers et les collaborateurs. FO s’étonne de la fuite en avant de la direction, l’organisation étant déployée avant même la nomination du manager concerné.

 

Information sur le bilan du plan d’entreprise Elan 2108 :

En dehors de la transmission aux élus d’un document bien trop succinct sur la forme, FO considère que le bilan positif du plan est très loin de la réalité du terrain et du ressenti des salariés ; FO demande à ce que les prochains plans d’entreprise soit réellement conçu pour l’amélioration du quotidien des collaborateurs.

Dans le cadre de l’Elan 2018, le thème de la qualité de vie au travail est au centre des débats, afin de conjuguer la vie pro et la vie perso, FO demande un signe fort de la direction tel qu’une souplesse sur la récupération d’heure et non un refus systématique et des décisions unilatérales de nos directions.

 

Point d’information sur la nomination d’un référent diversité :

Le référent peut être saisi pour tous types de discriminations pour lesquelles la DRH n’aurait pas apporté de réponses satisfaisantes

FO considère que le projet de saisine de celui (via un Délégué Syndical National) remet en cause les prérogatives des Délégués du Personnel et souhaite qu’un DP puisse saisir directement le référent diversité.

La direction nous affirme que le référent intervient en dernier recours, et que les représentants locaux des salariés seront les premiers à alerter ou à saisir les services du personnel.

 

Le référent, est saisi en cas de non réponse à la demande ou d’alerte des représentants locaux :

De plus, indépendamment des qualités de la personne désignée, et de la même façon que le conciliateur du Groupe n’est pas rattaché à la direction de la Gestion, FO pense que le référent diversité ne doit pas être rattachée hiérarchiquement à la DRH au risque d’être juge et partie.

 

Point d’information sur le bulletin de paye numérique :

Le point est à la une de l’intranet, avec une Foire aux Questions à disposition de tous les collaborateurs.

 

Carte UP :

FO demande un point officiel au prochain CE concernant la carte UP afin de régler les problématiques soulevées depuis 6 plénières.

Nous demandons la figuration de ce point au prochain ODJ avec la présence de la société UP car les salariés sont à bout.

 

 

Télécharger le document : Flash inFO au format PDF


Télécharger le document