Réunion d'information des comités d’entreprise AG2R, RÉUNICA et SYSTALIANS

Réunion d'information des comités d’entreprise AG2R, RÉUNICA et SYSTALIANS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION D’INFORMATION DES ÉLUS CE AG2R, RÉUNICA ET SYSTALIANS DU 04/02/2015

 

En préambule de cette réunion, l’intersyndicale lit une déclaration pour remercier  tous les collaborateurs qui se sont mobilisés pour l’action menée le 3 février 2015.

Nous avons demandé le sentiment au directeur général.

Il nous a répondu : « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il faut essayer de trouver un équilibre satisfaisant. Je n’ai pas l’impression d’avoir mal agi ou d’agir contre l’intérêt des salariés ».

 

Situation de l’entreprise :

Le directeur général nous  a fait un rappel des différents événements remarquables de l’année 2014. Il s’agit d’une année riche pour la SGAM, excellente année pour l’activité d’AG2R LA MONDIALE et RÉUNICA.

Pour le nouveau groupe  ce sera  11 000 salariés pour 285 « implantations » (implantations ne veut pas dire sites) : 7 600 AG2R LA MONDIALE, 2 500 RÉUNICA + SYSTALIANS, 430 VIASANTÉ, 80 MMJ (Mutuelle des Métiers de la Justice).

Le langage lié au maintien de l’emploi n’est pas clair. Le directeur général est pour le maintien des emplois et des sites mais il ne faut pas confondre les sites et implantations car pour lui, une ville comme Paris est un (gros) site.

Suite à ses explications de plus en plus nébuleuses, FO demande une cartographie détaillée des sites (nombre de salariés, activités) pour le nouveau groupe. Cette cartographie devrait être communiquée au prochain comité d’entreprise élu en mars 2015.

 

Plan d’entreprise :

Le directeur général adjoint (ex directeur général du groupe RÉUNICA) nous présente les objectifs  du plan d’entreprise 2015-2017 :

  • Faire face au monde qui bouge (-2% de la masse salariale avec Article 8 de l’ANI)
  • Répondre aux défis de nos métiers
  • Anticiper la transformation (évolution des métiers, industrialisation de gestion, optimisation)
  • Réussir les rapprochements

La structure du plan d’entreprise se décline en 11 chantiers qui n’ont pas été abordés en détail ce jour et qui reposent sur 3 points essentiels :

  1. Conforter la position en assurance de personne
  2. Maîtrise les facteurs de performance future
  3. Renforcer notre solidité financière et compétitive

 

En réponse à une question de FO, la direction s’engage à ce que la fusion avec VIASANTÉ n’entraine pas de modification de statut des salariés AG2R  destinés à travailler pour cette activité.

 

Maxime du jour

Une certitude s’impose : En 2018, notre groupe ne sera plus le même qu’en 2015.

Le directeur général du groupe