Comité d'entreprise du 24/11/2015

Comité d'entreprise du 24/11/2015

COMPTE – RENDU DE LA RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ

D’ENTREPRISE DU 24/11/2015

 

Information du CE sur la réorganisation commerciale

Pour FO : dans le document communiqué, absence des équipes « Développement Retraite » pour certaines Directions Régionales, dont Lyon.

Réponse de la direction : Un rectificatif  les intégrant sera fait ; à ce jour, aucune modification de périmètres et de compétences n’est prévue pour ces équipes.

Pour FO : rappel est fait quant à la frustration des commerciaux des Marchés des Particuliers et Entreprises, auxquels échappe le suivi du portefeuille vendu par les commerciaux AG2R, pour le compte de VIASANTÉ.

Comment s’intègre VIASANTÉ dans ce projet de réorganisation ?

Réponse de la direction : VIASANTÉ n’est pas concerné par ce projet, à ce jour. Un applicatif permettant le suivi du portefeuille VIASANTÉ par les commerciaux AG2R, sera mis en place.

Pour FO : spécificité de l’Alsace Lorraine : impact de la vente exclusive de produits ARPEGE et ACORIS à compter du 01/01/2016, sur la charge de travail des Services de gestion ex-AG2R.

Réponse de la direction : à priori, la gestion ARPEGE sera privilégiée pour une question de notoriété historique.

Constat d’une différence de compétences entre les Assistantes Commerciales AG2R, 80% en gestion et 20% en commercial,  et les assistantes  RÉUNICA, 20%  en gestion et 80% en commercial. La tendance serait d’harmoniser progressivement les compétences, à savoir,  50% gestion et 50% commercial.

 

Plateforme tiers-payant

Cette évolution concerne 58 salariés qui perdront leur activité. Comment seront-ils reclassés ? Dans le domaine de la santé répond le directeur de la Gestion Collective, dans toutes activités répond la DRH, en fonction des mobilités possibles d’ici 2017.

Les départs en retraite ne seront pas remplacés et les CDD pas renouvelés. Plusieurs pistes de reclassement sont à l’étude : développement des activités adhésion, affiliation, téléphonique, traitement des réclamations sensibles, certaines tâches de gestion, …

Sur la proposition de la DRH de ne voter que sur l’aspect technique et d’un retour en consultation du CE, à une date non déterminée, quant à l’impact sur le personnel… FO a refusé de participer au vote.

CFDT, CGT, CGC et SUD : avis favorable. UNSA : abstention.

 

Contrats de travail GIE AMP

Les contrats de travail des Salariés AG2R MACIF Prévoyance seront transférés au sein du GIE AG2R REUNICA, le 01/01/2016, l’établissement AMP de Saint-Denis (93) devient une antenne du CG Montholon.

À ce jour, existent 4 représentants du personnel au sein d’AMP. Il est déjà acquis que 2 d’entre eux assisteront aux réunions DP de Montholon jusqu’au terme de leur mandat.

FO demande que les 2 autres élus puissent assister aux réunions du CHSCT régional Montholon/Villette.

La direction étudiera le sujet.

 

Entretiens d’évaluation et professionnel

Pour FO : côté AG2R, la tenue des entretiens d’appréciation repose la question du périmètre de compétence des animateurs, nous demandons une clarification réelle sur ce sujet ; les animateurs ex AG2R ne pouvant être à la fois considérés comme managers et intégrés dans les statistiques de production.

Pas de réponse de la direction, malgré l’intervention dans les mêmes termes de la CFE-CGC.

FO souhaite avoir l’assurance que ces entretiens d’appréciations, ne seront pas utilisés à des fins de sanction, ni produit devant les prud’hommes.

Réponse de la direction : pas de prise en compte pour une sanction, mais aucun engagement sur une éventuelle production devant une instance judiciaire.

Dans ces conditions, FO a émis un avis défavorable sur l’évolution de l’entretien d’appréciation.

S’agissant de l’entretien professionnel, un avis défavorable est rendu à l’unanimité.

Pour FO : cet entretien doit être bien distinct de l’entretien d’appréciation et seul un professionnel RH formé à cet exercice doit mener cet entretien et non le manager de proximité.

 

Schéma directeur immobilier

Fermeture de sites Parisiens : Villette, Auber et Courbevoie, fermeront en 2017-2018.

Projet d’ouverture d’un nouveau site d’une surface de 10.000 m2 pour 600 à 700 postes dont l’emplacement est inconnu à ce jour. Des projets existent pour 2017 à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Reims, Strasbourg.

Pour FO : les regroupements de salariés se feront-ils par métiers ?

Réponse de la direction : les activités seront peut être regroupées, au cas par cas, 1 immeuble Retraite et 1 immeuble Prévoyance.

Pour FO : rappel de notre demande d’un accord paritaire national en complément des dispositions de la CCN, de mise en place de modalités, compensant les désagréments subis par les salariés, lors de ces déménagements.

Réponse de la direction : cela sera intégré dans l’accord GPEC actuellement en discussion.

Pour FO : demande d’un accord paritaire sur les modalités de maintien des mandats DP et CHSCT, en cas de changement de site des élus concernés.

Réponse de la direction : à revoir.

 

Questions diverses FO :

- Les plannings RTT 2016 ont été distribués dans les services, alors que les accords ne sont pas signés et les nouvelles modalités de prise de RTT, pas encore connues par les salariés.

Réponse de la direction : Des ajustements a postériori seront nécessaires dès signature des accords.

- FO demande que le mail émanant de la DRH, adressé aux chefs d’établissements, s’agissant des consignes concernant les réponses à apporter lors de l’Instance des Délégués du Personnel, soit communiqué à tous les élus. Ceci faisant suite notamment au courrier de l’Inspection du Travail du périmètre Dolet, saisi par les élus DP FO, qui considèrent que la direction ne respecte pas les règles légales en matière d’informations et de réponses apportées  aux questions.  Accord de la direction pour communication de ce mail.

- Mise en ligne sur le portail Intranet AG2R et RÉUNICA des informations et dispositifs applicables concernant le 1% logement.

Réponse de la direction : Ce sera fait après la réunion de la commission logement du 8 décembre 2015.

 

 

Télécharger le document : Compte – rendu au format PDF


Télécharger le document