Comité d'entreprise du 25/11/2016

Comité d'entreprise du 25/11/2016

COMPTE–RENDU DE LA RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ D’ENTREPRISE DU 25/11/2016

 

 

Approbation :

 

Le procès-verbal du CE du 29/09/2016 et des commissions Égalité Professionnelle du 27/09, Logement du 04/10/2016 et Emploi Formation du 06/10/2016 ont été approuvés.

 

Secrétariat :

 

Avis favorable pour donner mandat à la secrétaire pour la vente du mobil-home situé dans les Landes d’un montant de 4.337 euros.

 

Consultation sur le projet de convergence des Datacenter :

Rappel : Un Datacenter est une infrastructure immobilière et technique sécurisée destinée à l’hébergement des serveurs informatique.

Le projet permettra des économies significatives tout en optimisant le fonctionnement des systèmes informatiques. Avis favorable à l’unanimité.

 

Information en vue d’une consultation ultérieure sur le projet d’organisation de la direction du secrétariat aux instances :

 

Regroupement des équipes des secrétariats aux instances des périmètres AG2R, LA MONDIALE et RÉUNICA au sein d’une même direction.

Ce qui permettra une rationalisation des coûts, une harmonisation de procédure et  favorisera également une maîtrise du risque, en améliorant la coordination avec des outils en commun.

Il nous a été précisé que les trois salariées (ex-RÉUNICA) basées à Levallois intégreront l’équipe dès qu’une possibilité se fera selon le site.

FO s’étonne que les missions des différentes composantes du secrétariat aux instances ne soient pas explicitées dans le document. La direction répond qu’aujourd’hui rien ne change et que les rattachements hiérarchiques demeurent mais, qu’une fois la fusion des  institutions effectives, l’organisation pourrait de nouveau évoluer.

 

Information en vue d’une consultation ultérieure sur les modalités d’accompagnement des collaborateurs suite à la solution retenue de tiers payant et de réseaux de soins :

Le groupe a décidé de remplacer le tiers payant TERCIANE par une solution industrielle de tiers-payant qui est composée du binôme ALMERYS pour une gestion, un contrôle de devis et prise en charge, et ITELIS, réseau de soin pour l’optique et l’audioprothèse.

Ces deux organismes travaillent déjà ensemble pour d’autres clients.

La mise en place de ces nouvelles activités est à compter du 1er janvier 2017

L’activité TERCIANE se poursuivra jusqu’à l’extinction des flux pour fin 2017.

L’activité de gestion tiers payant sera pris en charge par le centre de gestion de la Villette avec un renfort si nécessaire des centres de gestion Reims et Strasbourg en faisant appel à des CDD.

VIA SANTÉ continuera à conserver leur réseau de soin, pas de modification prévue pour leur fonctionnement.

Le portefeuille MNM (coiffure) au 1/1/2017 sera transféré dans l’outil du groupe.

Il a été demandé un numéro de téléphone dédié

FO interpelle la direction sur le fait que les impacts de ce projet, sur  plusieurs sites gérant une activité liée au tiers payant (Toulouse et Marseille par exemple) ne soient pas détaillés.

La direction répond qu’il s’agit de sites n’ayant qu’une activité résiduelle sur l’activité et que la disparition de celle-ci serait compensée par l’activité courante.

FO restera vigilant sur ce point et d’ici la consultation veillera à s’assurer que les impacts annoncés par la direction soient bien conformes à la réalité.

 

Première information sur un projet d’optimisation des flux entrants courriers :

(Connaissance du document en séance.)

 

Une étude est en cours pour une centralisation des courriers entrants et par conséquent, une amélioration de la qualité du service rendu aux clients.

Ce projet contribue aux objectifs de proximité avec nos clients et de solidité opérationnelle de plan d’entreprise.

  • Amélioration du suivi des demandes de nos clients,
  • Simplification des processus clients, amélioration du suivi des demandes de nos clients, optimisation dans le traitement des appels téléphoniques clients, baisse du nombre de réclamation, simplification pour les salariés.

LA MONDIALE est inclus dans ce projet.

Un déploiement progressif sur les trois prochaines années : 2017 retraite complémentaire, 2018 retraite supplémentaire et 2019 santé prévoyance.

La perte d’activité pour les salariés concernant la manipulation de courriers sera compensée par l’indexation des courriers, mais des questions encore sans réponse concernant les sites qui seront choisis.

ARPEGE ne serait pas concerné sur ce point, trop de contrainte à ce jour.

Nous attirons l’attention de la direction sur l’inquiétude des salariés des équipes courriers, quant à leur devenir. Nous souhaitons que des réunions soient envisagées avec les intéressés afin de répondre à toutes leurs questions, mais également, une écoute toute particulière pour les salariés qui souhaiteraient changer de secteur d’activité.

 

Questions diverses :

 

Une réflexion est-elle menée sur la direction de la distribution ?

En effet, une réflexion sur la transformation de la distribution vient de débuter. L’objectif est d’articuler la vente à distance, le digital et le pôle mutualiste. La réflexion porte sur le moyen terme (2018-2019). Ces sujets seront pilotés par Véronique Poncin dans le cadre d’un comité de pilotage qui est en cours de constitution. Lorsqu’elle aura avancé suffisamment, une première information sera délivrée au CE.

Dans le droit local Alsace Moselle le 26 décembre est férié. Ce dernier est un jour de fermeture, sachant que le 25 décembre tombe un dimanche (droit CCN). Les salariés Alsace Moselle souhaitent donc un jour de congé supplémentaire.

La DRH va réfléchir si acceptation d’une journée de récupération pour les salariés de l’Alsace Moselle sur la journée du 26 décembre 2016.

 

 

Télécharger le document : Compte–rendu FO du CE au format PDF


Télécharger le document