Lignes Scandaleuses

Lignes Scandaleuses

LIGNES SCANDALEUSES

 

Voici ce que nous apprenons par courriel de la Direction, envoyé aux Délégués Syndicaux, dont l’objet était pourtant les négociations en vue des prochaines élections :

 

Pour votre information, les Assemblées générales ont décidé de modifier les raisons sociales suivantes :

  • GIE AG2R (auparavant GIE AG2R Réunica) ;
  • AG2R Prévoyance (auparavant AG2R Réunica Prévoyance).

 

Monsieur le Directeur Général, cette ligne de conduite est purement scandaleuse !

 

En effet lors du rapprochement avec Réunica, vous expliquiez que la création d’un nouveau groupe était inévitable. La possibilité d’une absorption de RÉUNICA ou d’AG2R n’était pas réalisable (peu importe dans quel sens). FO vous a rappelé dès les premiers jours de négociations, l’avantage de faire basculer les salariés avec comme statut commun minimum soit celui d’AG2R, soit celui de Réunica (les 2 statuts étant bons). Votre décision de créer cette nouvelle société a eu pour finalité de mettre les statuts AG2R, RÉUNICA et SYSTALIANS au niveau de la convention et supprimer une grande partie de nos acquis sociaux négociés depuis des années.

 

Or aujourd’hui, vous nous apprenez que notre groupe redevient AG2R comme avant le rapprochement avec Réunica. Il en résulte donc que votre seul but à l’époque était bien de détruire les statuts de tous les salariés des 3 GIE d’origine.

 

Votre politique sociale se fait en dépit de tout bon sens. Il est temps maintenant que vous cessiez de considérer les salariés comme une variable d’ajustement. A titre de rappel, les humains que nous sommes, sont à l’origine de la richesse de notre Entreprise, malgré des conditions de travail de plus en plus déplorables, année après année. FO déplore l’absence récurrente d’une véritable reconnaissance salariale à la hauteur des efforts effectués par les salariés.

 

Aussi pour FO, seule organisation syndicale à ne pas avoir signé les accords sur le statut commun, nous vous annonçons qu’à partir de ce jour, et sauf changement radical de votre politique salariale, toutes tribunes et tous moyens seront bons pour dénoncer la casse sociale que vous mettez en place au nom du profit financier.

 

Monsieur le Directeur Général il est temps

de considérer l’humain dans vos actions !

 

 

Télécharger le document : Tract au format PDF


Télécharger le document