Protocole Sanitaire du 2 novembre :
Complément d’information FO

Protocole Sanitaire du 2 novembre :
Complément d’information FO

 

PROTOCOLE SANITAIRE DU 2 NOVEMBRE :

COMPLÉMENT D’INFORMATION FO

 

Le protocole sanitaire applicable à partir du 2 novembre a amené certaines interrogations des salariés.

FO vous fait part des réponses de la direction :

 

CICAS : A compter de lundi 2 novembre, FO constate que les agences commerciales ains que les agences CICAS restent ouvertes. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ces 2 points ?  

  • Réponse de la direction : « S'agissant des CICAS et des agences commerciales, je vous indique qu'elles entrent dans le cadre des établissements pouvant continuer à exercer leur activité. Leur ouverture est donc possible. Je vous indique toutefois que les flux de personnes est strictement contrôlé et qu'avant toute prise de rendez-vous sur site, nous nous assurons que les motifs justifiant les déplacements ne peuvent pas donner lieu à un traitement à distance. Si cela n'est pas le cas, une application stricte du protocole sanitaire en place est exigée. »

FO trouve incompréhensible la position de la direction sachant que lors du premier confinement ces salariés ont pu bénéficier du télétravail avec des résultats plus que satisfaisants. Nous avons donc officialisé cette revendication par courriel auprès de la DRH.

 

Temps de travail : Pour les plages horaires fixes, il a été convenu lors de la réunion du 9 Septembre, que les salariés qui travaillaient à distance ou en télétravail se verraient appliquer stricto sensu les plages fixes de l’accord temps de travail.

En cette période où le télétravail ou travail à distance redevient la norme, pourriez-vous revoir votre position car :

La DOSI sera-t-elle en capacité de répondre de la même qualité de prestation pour l’ensemble des salariés comme cela a été le cas lors du premier confinement,

De plus, l’absence de propositions d’aménagement pour l’accueil de tous les enfants à l’école obligera de nombreux salariés à garder leur enfant pendant leur temps de travail.

  • Réponse de la direction : « Pour la question du temps de travail, nous avons décidé de maintenir l'application des plages fixes et plages variables dans un soucis de bonne continuité des activités. Ce point a été réexaminé lors de l'annonce de cette deuxième phase de confinement et nous avons décidé de ne pas faire évoluer notre position pour le moment.

La DOSI a produit un travail très important sur ces derniers mois pour accompagner le travail à distance dans de bonnes conditions. Je n'ai pas connaissance de difficultés particulières qui conduiraient à remettre en cause ce fonctionnement ni la qualité du service apporté.

J'ai pris bonne note de votre remarque sur l'accueil des enfants, je vous confirme qu'actuellement aucune disposition spécifique n'a été prise par les pouvoirs publics. Dans une telle situation, les collaborateurs qui considéreraient ne pas être en mesure d'exercer leur activité devraient donc prendre des congés. Pour votre information, je viens de vérifier le dernier chiffre publié par le ministère de l'éducation nationale quant au nombre de classes fermées. Il en recensait 293 sur l'ensemble du territoire soit 0,06 % de l'ensemble. »

Communication Déclics du jour : « Accès à distance au réseau : Nous rencontrons actuellement des ralentissements lors de l’accès à distance au réseau d’entreprise. Des actions sont en cours pour améliorer la situation au plus vite. Merci de votre compréhension.

N’est-ce pas contradictoire ?

 

Carte UP RIE et télétravail :

Une communication est parue le 29/10 concernant le nouveau mode de fonctionnement pour l’obtention des tickets restaurant à partir de novembre 2020 : pouvez-vous nous indiquer si cette communication est toujours d’actualité compte tenu de la parution du nouveau protocole sanitaire du 30 octobre ?

  • Réponse de la direction : Enfin, pour ce qui est des titres restaurant, l'attribution liée à la déclaration des jours de télétravail dans le Self RH sera suspendue dans la mesure ou le travail à distance est redevenu la norme depuis la semaine dernière. Je reviendrais vers vous sur ce point si cela nécessitait quelques précisions.

À la suite de notre demande, la communication sur Déclic a été modifiée hier, 3 novembre.

 

FO une équipe toujours à votre écoute !

 

Télécharger le document : Tract au format PDF


Télécharger le document