CHSCT national du 3 mai 2017: Ce n’est pas sérieux !

CHSCT national du 3 mai 2017: Ce n’est pas sérieux !

CHSCT NATIONAL DU 03 MAI 2017 :
CE N’EST PAS SÉRIEUX !

Depuis janvier 2016, le CHSCT national attendait la consultation sur le périmètre commercial et avait à plusieurs reprises dans différentes réunions (avec Thierry CHERRIER ou Sébastien GALODE) fait part à la direction des interrogations du réseau quant à la nouvelle organisation et à la nécessité de prendre en compte les spécificités des 2 périmètres RÉUNICA et AG2R la Mondiale pour réussir un tel chantier. Des questions ont d’ailleurs été posées et adressées par les différentes composantes du CHSCT.

À notre grande surprise la direction sans complexe est venue nous consulter sur le « déploiement de l’organisation de la direction commerciale et vente à distance » avec des documents relatifs à un projet de janvier 2016 présenté en CE. Face à cette attitude incompréhensible, non responsable et après la lecture de la déclaration ci-dessous, les élus CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SUD ont quitté la séance refusant ainsi de rendre un avis et souhaitant un report de la consultation. Malheureusement, seuls les élus et RS UNSA sont restés avec la direction pour rendre un avis « négatif ».

Dommage que certains aient donc oublié que « l’union fait la force » !

 

Voici donc la déclaration lue en séance :

DÉCLARATION DU CHSCT NATIONAL

Sur le déploiement de l’organisation de la Direction Commerciale et vente à distance

Les élus du CHSCT du GIE AG2R REUNICA sont consultés, conformément à l’article L4612-8 du code du travail.

Les élus CGT, SUD Solidaires, CFDT, CFE-CGC, FO constatent que les éléments qui leur ont été fournis à ce jour ne sont pas suffisants pour avoir une vision claire et précise de l’organisation de la Direction commerciale.

Nous avions demandé dans notre délibération en date du 18/02/2016 sur les principes d’organisation de la Direction commerciale, des précisions sur un certain nombre de points. Nous avions demandé à être destinataire des procès-verbaux des CHSCT Régionaux concernant l’organisation commerciale, toujours pas transmis à ce jour. Entre autre, les points suivants continuent à poser problème :

1/ la convergence des pratiques des Assistantes commerciales

Toujours pas d’actualité Ceci créant des tensions au sein des équipes, tensions palpables en cette période de paiement des primes !

Pas de réponse non plus sur les formations des assistantes ex-Réunica pour lesquelles vous aviez admis qu’elles étaient insuffisantes.

2/ Objectifs commerciaux & calcul de la rémunération variable

Nous avions également demandé une cartographie précisant le nombre de commerciaux présents sur les différents territoires. Lors du CHSCT du 06/12 il nous a été proposé de nous communiquer le pack géomarketing. Document non transmis à ce jour, mais présenté au CE de Mars.

Nous attendions à minima un état des lieux quantitatif global relatif à 2016 en terme d’atteinte des objectifs, car en tant que CHSCT, nous nous devons de prendre en compte l’impact sur cette population, compte tenu des modifications liées à ce marché (ANI santé donc marché de reprise pour le MDE et baisse de potentiel pour le MDP, perte des désignations et baisse des recommandations, indexations récurrentes, difficulté de placer de l’Epargne retraite dans un contexte économique morose, …). En effet, la non atteinte des objectifs devient forcément un facteur de stress pouvant déboucher sur des AT à répétition, voire des burn out !

3/ Répartition sectorielle des commerciaux (potentiel d’entreprises, superficie des secteurs…)

Là encore, pas de réponse si ce n’est que les DR adapteront en local au mieux des intérêts de chacun les secteurs & potentiels afférents.

Sauf que les commerciaux ont tous le même objectif mais des potentiels qui peuvent être sensiblement différents d’une région à l’autre. Donc des situations à objectifs équivalents très disparates, sans parler du fait que le critère unique du nombre d’entreprises ne soit pas fiable puisque les effectifs et masses salariales peuvent être en moyenne complètement différents suivant les régions (Cantal vs Paris IDF), alors qu’ils sont déterminants dans le calcul des CA en Prévoyance et Epargne Retraite !

4/ Le plan de déploiement du SI commun

Comme évoqué lors de la dernière présentation, il existe 7 outils de gestion différents, le tout chapeauté par un CRM qui globalise le tout. Il ne semble donc pas qu’il y ait eu d’avancée sur ce point qui était néanmoins évoqué comme sensible dès 02-2016.

Nous constatons également que les documents transmis ne sont pas actualisés.

De ce fait, les élus CGT, SUD Solidaires, CFDT, CFE-CGC et FO demandent un report de la consultation avec des documents actualisés et les réponses aux questions posées.

 

L’ensemble des élus et RS signataires de ce tract invitent le personnel de la direction commerciale à bien faire remonter au CHSCT National les problématiques rencontrées dans la nouvelle organisation suite au rapprochement AG2R RÉUNICA. Nous ne souhaitons pas laisser la direction manœuvrer à sa guise avec le personnel du groupe et ici avec le périmètre commercial, un des piliers essentiels du groupe.

CHSCT NATIONAL / Mai 2017

 

 

Dessin : MUKAÏA avec nos remerciements

Télécharger le document : Tract intersyndical au format PDF


Télécharger le document