Commission Santé Sécurité et
Conditions de travail du 17 juin 2021

Commission Santé Sécurité et
Conditions de travail du 17 juin 2021

 

 

 

 

 

COMMISSION SANTÉ SÉCURITÉ ET

CONDITIONS DE TRAVAIL DU 17 JUIN 2021

 

 

POINT SUR L’ACTIVITÉ SANTE PRÉVOYANCE

La crise couve en santé Prévoyance. En effet la politique de gestion des effectifs pour cette activité n’est pas en phase avec les objectifs du plan d’entreprise qui principalement est axé sur la satisfaction clientèle. En effet depuis des années en attente des changements règlementaires, plus aucun départ n’est remplacé sauf parfois par des CDD qui au bout de 18 mois, formés et performants partent pour éventuellement être remplacés par d’autres…Depuis des années, nos clients subissent des retards de paiements et la qualité reste aléatoire. Nous n’allons pas parler de l’externalisation massive actuelle qui statistiquement nous semble peu probante lorsque nous savons qu’en santé, 40 % des dossiers envoyés reviennent pour retraitement sans compter les nombreuses erreurs….

Les salariés de ces secteurs subissent de plein fouet cette politique, avec des objectifs collectifs et individuels en augmentation avec des effectifs en baisse ou instables. Attention leur moral est en berne et nous avons de plus en plus de salariés en souffrance et par ce fait nous réclamons une analyse et un plan d’action afin de les soutenir. L’arrivée de la plateforme SKY intrigue et nous serons attentif à ses impacts.

FO réclame des créations de poste en CDI afin de stabiliser les équipes et l’activité.

 

POINT SUR LE PROJET XMEDIA

Ce projet a été mené à terme et le résultat semble probant : une nouvelle téléphonie est mise en place pour améliorer la relation client et le quotidien des salariés. ​

L’ensemble des équipes dans les CRC accueil, métier, commercial, et en vente à distance, utilise désormais une téléphonie unique. La nouvelle solution proposée par Genesys, leader du marché de la téléphonie des centres d'appels, est accessible par un navigateur Internet grâce à un logiciel de téléphonie installé sur l'ordinateur (softphone). ​

Force Ouvrière s’accorde une période d’observation sur son utilisation afin de bien appréhender l’utilisation des paramètres de pilotage et d’évaluations des salariés utilisateurs.

 

INFORMATION SUR L’ÉVOLUTION DU PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ À LA 3DM

Nouveau point, nouvel outil de pilotage pour améliorer le quotidien des salariés, nous avons émis les mêmes inquiétudes. Les échanges d’expériences entre les salariés et leur hiérarchie doivent pouvoir optimiser les fonctions de SAS.

FO précise qu’en aucun cas, les données de pilotage ne doivent servir à une évaluation du personnel.

 

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE TRAITEMENT DES ALERTES SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL ISSUES DES ENTRETIENS ANNUELS.

Grande surprise, cette présentation intègre également UES LA MONDIALE, nous avons réclamer par conséquent une étude spéciale UES AG2R

Actuellement une analyse statistique est effectuée par la direction issue de ces entretiens problématiques mais n’intervient pas sur ces dossiers…

Force Ouvrière souhaite la prise en charge de ces cas par les services RH en collaboration avec les managers afin de trouver des solutions et ne pas laisser des situations qui pourraient être psychologiquement néfaste pour les salariés et donc de leur évolution professionnelle.

 

SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER  2020-2022

Dans cette présentation, nous apprenons qu’il est encore demandé aux salariés un effort financier de 5m€ sur les prochaines années.

Ce schéma Directeur Immobilier est un véritable paradoxe car la direction souhaite conjuguer le futur accord « Qualité de vie au Travail » avec sa politique immobilière. Il est clair que de nombreux salariés ont vu l’amplitude de temps de transport au minimum doublé.

FO réclame le nombre de prime de mobilité allouées, prévues dans l’accord GAPEC, et également la possibilité pour les salariés occupant des zones tampons inconfortables de bénéficier, sur la base du volontariat, à continuer à exercer leur activité en travail à distance (Soit 15% des 2187 salariés ayant déménagé).

 

FO une équipe toujours à votre écoute !

BG_FO_AG2R_IRC@ag2rlamondiale.fr

 

 

Télécharger le document : Compte-rendu au format PDF


Télécharger le document