CSSCT extraordinaire : dialogue social et protocole sanitaire AG2R au 7 février
la DRH aux abonnés absents

CSSCT extraordinaire : dialogue social et protocole sanitaire AG2R au 7 février
la DRH aux abonnés absents

 

CSSCT EXTRAORDINAIRE

DIALOGUE SOCIAL ET
PROTOCOLE SANITAIRE AG2R AU 7 FÉVRIER

LA DRH AUX ABONNÉS ABSENTS

 

Constat est fait lors de la réunion extraordinaire de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du 4 février, que les différentes hiérarchies du Groupe ont déjà reçu le nouveau protocole sanitaire la veille de cette réunion. Ce, sans concertation préalable avec vos élus ! Cela est une entrave aux Instances qui vous représentent et dont le rôle est de défendre vos intérêts et de faire remonter vos revendications à la Direction afin d’en étudier, ensemble, la faisabilité.

 

Certes le télétravail obligatoire n’est plus une obligation gouvernementale mais en avons-nous fini avec la crise sanitaire ?... La réponse est non !... Au 3 février, le taux de contamination reste inquiétant selon le site Santé Publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-3-fevrier-2022).

 

D’ailleurs, face à cette situation, même le Ministère du Travail appelle à plus de souplesse dans l’application des accords d’entreprises. Appel entendu et appliqué par nombre d’entreprises en France, dont les plus prestigieuses, mais hélas pas la nôtre !

 

Par conséquent, malgré les demandes de report de Force Ouvrière et d’autres organisations syndicales, la Direction a décidé unilatéralement le retour aux strictes modalités du nouvel accord télétravail AG2R. Accord que seule FO n’a pas signé, notamment à cause du manque de mesures en cas de crise sanitaire alors que nous savons que dorénavant nous devrons vivre avec la Covid.

 

Dès ce lundi et sans laisser le temps aux salariés de s’organiser, ce sera le retour à 2 jours maximum de télétravail et 3 jours de présence sur site. Cela laisse présager le pire pour la future négociation sur la Qualité de Vie au Travail !

 

Bien entendu la DRH ne tient aucun compte de la promiscuité dans les transports afin de se rendre sur son lieu de travail. Il est donc, fort à parier que des cluster vont de nouveau apparaître sur différents site du groupe. FO prévient qu’elle saisira à nouveau l’Inspection du Travail car même si le protocole sanitaire se voudrait à la hauteur des obligations gouvernementales, l’employeur reste responsable de la santé de ses salariés pour les risques qu’elle leur fait prendre dans les transports comme à l’intérieur des murs.

 

Les autres mesures du protocole sanitaire décidées par « le Professeur en épidémiologie » AG2R :

  • Les réunions : passage d’une jauge de 15 personnes à 30 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières si la salle le permet avec une priorité pour tenir les réunions en distanciel si possible,
  • Les formations : privilégier les formations à distance sauf accord contraire de la DRH,
  • Les moments de convivialité entre collègues : ceux-ci restent interdit (pour protéger ou pour favoriser la productivité, on est en droit de se poser la question ?),
  • Les manifestations commerciales, DAB, action sociale en extérieur : autorisées avec des équipes les plus réduites possible et uniquement sur la base du volontariat,
  • Les diners et repas de représentation : il faut, à nouveau, y répondre favorablement tout en restant dans le respect des gestes barrières (à ne pas confondre avec les moments de convivialité).
  • Les déplacements des commerciaux : levé du strict formalise sur la vérification du respect des protocoles sanitaires chez les clients mais en rappelant que les gestes barrières doivent être respectés.

 

Force Ouvrière, dénonce cette décision périlleuse pour la santé des salariés et rejette toute responsabilité sur l’employeur. En effet, comme le démontre les chiffres de Santé Publique France la pandémie est encore largement présente !

La DRH est restée sourde à toute proposition des organisations syndicales.

 

FO une équipe toujours à votre écoute !

En cas d’interrogation n’hésitez pas à nous contacter :

BG_FO_UES_AG2R@ag2rlamondiale.fr

 

 

Télécharger le document : Compte-rendu CSSCT extraordinaire au format PDF


Télécharger le document